TOUT RESTE à FAIRE ! NDDL
Partager

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes se réjouit de la décision du gouvernement d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Ses militant.e.s ont été nombreux-euses, depuis des dizaines d’années, à dénoncer ce projet ruineux et inutile, participant partout à la création de Comités de luttes locaux. C’est donc une grande satisfaction.

Mais maintenant, c’est l’avenir du territoire qu’il faut réussir.

Le premier écueil à éviter est bien sûr l’évacuation par la force de la ZAD.

José Bové propose un plan comparable à celui qui a déjà bien fonctionné en 1981 lors de l’abandon du projet militaire du Larzac.
Comme lui, nous pensons qu’il faut commencer par remettre à plat la réalité juridique des propriétés, voir qui avait accepté de vendre ou pas ses terrains, qui peut les récupérer, etc. C’est un travail d’un à deux ans.

Pour gérer cette tâche, la répartition des terres et la mise en place de projets agricoles durables, une structure juridique publique doit être créée. Gérée par l’ensemble des habitants, zadistes et élus locaux volontaires, elle signerait avec l’État un bail emphytéotique de longue durée. Elle ferait des baux à la fois aux agriculteurs et à ceux qui ont élaboré des projets de développement alternatifs viables sur la zone.
Cette organisation devra prendre en compte, sur la base de décisions démocratiques prises en assemblées générales, les initiatives pérennes déjà existantes aujourd’hui sur la ZAD.

Préserver à la fois les intérêts individuels et collectifs de manière concertée et organisée est la seule solution pour construire pacifiquement l’avenir de ce territoire.

https://www.youtube.com/watch?v=CjTfxgHkmXA