NON à la guerre en Ukraine !
Partager

Jacques Nicolas, co-secrétaire du groupe EELV de l’angoumois, s’est exprimé lors du rassemblement de soutien à l’Ukraine qui a eu lieu ce dimanche 27 février à Angoulême.

« Europe Ecologie les Verts condamne avec la plus grande fermeté l’agression de Vladimir Poutine sur le territoire ukrainien et demande des réponses fermes à l’égard du Kremlin.

Ce 24 février 2022 restera comme un jour noir dans l’histoire de notre continent.

Ce jour ou l’invasion russe de l’Ukraine a débuté. L’Ukraine n’a commis absolument aucune provocation. Cette guerre est une violation du droit international. C’est toute l’Europe qui est menacée.

Défenseur historique de la paix, du désarmement nucléaire et de l’indépendance énergétique de l’Europe, Europe Ecologie Les Verts est solidaire du peuple ukrainien et reste mobilisé pour que notre continent ne revive pas les heures les plus sombres de son histoire.

L’ensemble des peuples européens doivent afficher leur attachement à la paix sur notre continent et leur solidarité avec les Ukrainien·nes.

Nous ne devons plus rien céder à Vladimir Poutine.

Les sanctions européennes contre le régime russe et ses oligarques doivent être à la hauteur de cette agression sans précédent. En particulier les sanctions doivent cibler les avoirs en Europe des oligarques russes et exclure les banques russes du système Swift. Sur les plans énergétique ou économique, nous devons assumer les conséquences d’une réponse ferme à l’agression russe.

Par ailleurs, l’Europe doit apporter un soutien appuyé à l’Ukraine pour lui permettre de se défendre et organiser l’accueil des réfugiés qui quittent les zones de guerre.

Dès aujourd’hui, nos collectivités doivent se préparer pour cet accueil.

EELV soutiendra toutes les initiatives prises en ce sens par l’Union européenne et par la France pour mettre fin au plus vite aux combats.

L’engrenage de la guerre est un retour en arrière terrible pour notre continent. L’inefficacité des efforts de préservation de la paix doit servir de leçon pour la France : n’en déplaise à certaines forces politiques françaises, une Europe forte et unie est notre seule option pour peser face à des dictatures comme celle de Vladimir Poutine.

Plus que jamais les défenseurs de la démocratie et de la liberté en Europe doivent afficher leur unité pour refuser la violence, la guerre et la dictature. »