A quoi se fier?
Samedi avait lieu une manifestation pour dénoncer l’idiotie de vouloir faire des bassines……
Une manifestation doit être déclarée en Préfecture, c’est la légalité!
Pour celle de samedi à Mozay sur le Mignon ce fût fait en temps et en heure par les opposant-e-s aux dites bassines!
Mais v’l’a t’y pas que la veille la FNSEA, les JA et la coordination rurale dépose une autorisation de contre manifestation, mais hors délais légal, ce qui logiquement a entrainé un refus de la Préfecture de Niort, parce que c’est en 79 qu’est Mauzé/Mignon!
Vendredi soir on reçoit un message disant que la manif des opposants était toujours autorisée et que nous pourrions même aller dans le périmètre interdit (celui de la bassine en construction (bassine payée à 70% mini par de l’argent public, mais il n’y a pas d’argent pour les infirmières))
Samedi matin en route pour Mauzé, roule!
Mais arrivé à 10km environ de Mauzé, barrage de police sur la route! Route fermée et aucun renseignement pour continuer et arriver à Mauzé! Par les chemins… et puis avec l’aide du GPS, on fini par arriver dans le bourg de Mauzé comme les 3000 autres, où l’on apprend que beaucoup de routes ont été fermées parce que même si la contre manif de la FNSEA et consorts n’était pas autorisée, ils sont présents et occupent la bassine en chantier!
Mais comment sont-ils arrivés là avec tous les barrages des routes???? Bin c’est que ces messieurs avaient des « laissez passer »! Si si!!
Donc la Préf du 79 a respecté la loi en n’autorisant pas leur contre manif mais leur a donné des laissez passer pour y être tout de même……. C’est comment dire…. Formidable!!
Nous sur le champ de foire, nous cassons la croute, puis des prises de parole… tout cela survolé en permanence à basse altitude par un hélico, faisant un barouf d’enfer! Pour pouvoir bien nous filmer et casser les oreilles!
On ne pouvait que se demander s’il n’y avait pas un inversement des rôles, ceux qui ne respectent pas la loi sont protégés et ceux qui respectent sont suspects??
Ensuite on défile avec l’hélicoptère qui ne nous lâche pas, au cas ou l’on se perde. Et puis blocage devant nous, bon on passe dans le champs pour rejoindre le lit de la rivière, le Mignon qui est à sec (donc pour remplir leur bassines…) on arrive pour passer sous le pont de chemin de fer et hop des grenades des CRS qui nous accueillent!
Donc bien autorisé, mais bien interdit en même temps!!
Donc partie de cache cache et passage vers une bassine qui est déjà faite mais qui est juste après la limite du département 17, donc les directives de la Préfète du 79 ne peuvent pas s’appliquer en 17, donc les CRS étaient coincés penauds (Mauzé sur le Mignon est limitrophe de La Charente Maritime)!
Pour repartir il y avait encore des routes barrées et gardées tout cela pour calmer les esprits, bien sur!
Tout cela pour dire qu’on ne peut plus se fier à rien! Autorisé mais bloqué et interdit mais laissez passer! Il y a eu pas mal de photos qui illustrent ce samedi, ordinaire en Macronie!
Comme l’a dit Nietzsche: « les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont »
PM
En pièce jointe vous trouverez le communiqué envoyé à la presse régionale concernant la manif contre les bassines qui s’est déroulé ce dimanche à Mauzé sur le Mignon.
Peut-être avez vous vu des vidéos ou photos de cette mobilisation sur certaines on peut nous voir passant sous un pont, sous ce pont passe le Mignon mais « grâce » aux pompages faits par les agri il n’y a plus d’eau, la prochaine étape ce sera l’eau du robinet!
A Mauzé le Mignon, il est mignon le Mignon à sec!!
Il faut savoir que dans ce secteur du Marais Poitevin les agri ont demandé et obtenu des financements pour accélérer le cycle de l’eau, la Marais Poitevin étant, était la seconde zone humide de France, où il se faisait essentiellement de l’élevage. Accélération du cycle de l’eau pour pouvoir faire des céréales plus lucratives et après et encore, puis qu’ils le font encore le drainage et en même temps des bassines pour stocker l’eau.
Donc ils drainent pour accélérer l’eau et des bassines pour conserver l’eau!
En résumé une agri skyzophrène!!
Communiqué de presse EELV Poitou-Charentes
Niort, le 9 novembre 2021
Neutralisation de la méga-bassine illégale de Cramchaban
Samedi dernier, 3000 personnes ont participé à la manifestation organisée par Bassines Non Merci pour dénoncer la construction de 16 méga-bassines agricoles destinées à l’irrigation en Deux-Sèvres et Charente-Maritime. En réaction, pour soutenir ces équipements, la FNSEA, les JA et la Coordination rurale ont réuni 400 personnes dans la bassine de Mauzé-sur-le-Mignon.
Les chiffres des mobilisations parlent d’eux-mêmes : la société civile ne veut pas des méga-bassines, équipements surdimensionnés qui gaspillent des millions d’euros d’argent public et visent à confisquer une ressource vitale au bénéfice d’une poignée d’irrigants, très minoritaires dans la profession agricole.
Pour éviter toute confrontation avec la FNSEA, les JA et la Coordination rurale, le collectif Bassines Non Merci a modifié le tracé de sa manifestation. Objectif : la bassine de Cramchaban, dont la construction, le remplissage et la vidange annuelle sont illégales (cf. jugement du TA de Poitiers). La pompe qui puise l’eau dans la nappe phréatique a été démontée, les bâches retirées et les vannes ouvertes pour vider la bassine et ainsi rendre symboliquement son eau au Mignon asséché. EELV Poitou-Charentes soutient sans réserve cet acte de désobéissance civile réalisé à visage découvert et devant témoins. Un procès devrait permettre de montrer la légitimité de cette action et de pointer les dérogations abusives de l’État français à la directive cadre européenne sur l’eau, au code de l’environnement et à la loi sur l’eau et les milieux aquatiques.
Dans l’immédiat, nous invitons les Ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture à apaiser les tensions en ouvrant des espaces de dialogues pour trouver une issue politique au conflit d’usage sur l’eau en Poitou-Charentes. A ce titre, le Varenne de l’eau engagé par M. Denormandie et Mme Abba doit changer de méthode : imposer verticalement une doctrine gouvernementale qui promeut des méga-bassines agricoles ne mettra que de l’huile sur le feu.