Mesdames, Messieurs
Le 20 septembre dernier, nous avons publié avec vous et plus de 80 associations, collectifs et syndicats la Tribune « Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas ».
Signant à la fois, un constat alarmant de contamination systémique de notre air, notre eau, nos sols, nous alertons sur le risque évident que fait courir sur notre santé la présence de ces molécules dans notre environnement.
Nous demandons aux décideurs politiques et agro-industriels le respect du principe de précaution au vue des connaissances scientifiques actuelles.
Nous demandons la mise en place d’une transition agricole, avec et pour les agriculteurs et les habitants, afin de sortir des pesticides d’ici 5 ans.
En Charente-Maritime, nous sommes très impactés par les pollutions agricoles. En 2021, un relevé Atmo a fait la une des médias en mettant en avant la présence de 41 pesticides dans l’air dans la périphérie de la Rochelle.
Ce relevé a aussi quantifié le plus haut taux d’herbicide relevé en France en 2021., notamment du Prosulfocarbe.
Le gouvernement a promis un rapport sur la situation locale concernant les taux de Prosulfocarbe pour fin septembre 2022 . Malheureusement depuis septembre, toujours rien…
Face à l’inaction des autorités, et en pleine période d’utilisation de produits phytosanitaires, nous appelons désormais à une mobilisation citoyenne.
Celle-ci prendra la forme d’une marche le samedi 3 décembre 2022 à 14h à La Rochelle.
Cette « Marche pour une véritable transition agricole et une sortie des pesticides » sera impérativement pacifique, familiale et apolitique. ( couleurs politiques proscrites)
Nous vous écrivons aujourd’hui car nous avons besoin d’un coup de pouce!
Nous souhaitons que notre initiative soit relayée massivement sur les réseaux sociaux et avons besoin de vous.
Nous pensons que la pression citoyenne sur un secteur impacté comme le notre, pourra créer un précédent pour d’autres événements à venir sur cette thématique…
Si vous souhaitez vous joindre à nous, ou nous envoyer du monde c’est avec grand plaisir ! Pour les grosses structures, peut être pouvez vous demander à vos branches de Charente-Maritime de nous rejoindre ..
Nous insistons sur le caractère pacifique de notre démarche car nous manifesterons avec nos enfants!
Nous demandons aux partis politiques de laisser les drapeaux dans les placards car cette cause doit être transpartisane….
En revanche nous recherchons un maximum d’élu.es avec leurs écharpes pour nous accompagner ! Si vous en connaissez vous pouvez leur transmettre notre demande, nous les accueillerons avec plaisir !
Nous comptons sur vous afin de nous aider à lancer une première démonstration de mobilisation citoyenne sur ce sujet de santé collective qui nous concerne tous.
A vos pancartes et vos banderoles ! ( couleurs associatives bienvenues ! )
Merci de nous tenir informés de votre éventuelle venue .
A partager sans modération dans vos réseaux !
Un grand merci d’avance pour l’attention que vous porterez à notre mail
La collégiale de l’association
Avenir Santé Environnement
Infos et contacts :
Franck Rinchet-Girollet 06 76 61 85 21 / David Blaise-Martin 06 20 64 67 59