APPEL à SOUTIEN ! Vers une dissolution du Soulevement de la terre ?
Partager

Demande de signature pour une tribune de réaction aux menaces de dissolution des Soulèvements de la terre et à la répression du mouvement écologiste

Bonjour,

Nous vous contactons parce que vous avez été (1) signataires du manifeste inaugural des Soulèvements de la Terre il y a 2 ans et/ou (2) de la tribune publiée par le Monde « Stoppons les méga-bassines pour partager et préserver l’eau », qui avait appuyé le désarmement collectif de la méga-bassine de Cram-Chaban après la manifestation du 6 novembre 2021. Vous avez accompagné, appuyé et relayé diverses des mobilisations menées ces derniers mois contre l’artificialisation et l’accaparement des terres et nous vous en remercions. Plusieurs signes récents nous amènent à penser que le gouvernement cherche à passer un seuil dans la répression des Soulèvements de la Terre, de la résistance anti-bassine et de s’attaquer à travers eux à la dynamique actuelle des luttes écologistes, paysannes et sociales. Ce courrier a, dans ce contexte, pour objet de vous proposer la co-signature d’une tribune en réaction qui sera proposé à la publication en fin de semaine à un média national.

Alors que les 5 et 6 janvier 2023 des procès importants vont se tenir contre les militants antibassines accusés de s’être introduit.es sur des chantiers et de les avoir désarmés lors d’actions de masse, un article récent du journal « Le Parisien » révèle une note des renseignements territoriaux dont l’objectif apparaît être de créditer une dissolution des Soulèvements de la Terre, ainsi que de légitimer des instructions anti-terroristes menées par la sous-direction anti-terroriste (SDAT) à l’encontre d’actions écologistes. Ce dangereux glissement survient dans la droite ligne du cadre donné par Gérald Darmanin avec le vocable d' »éco-terroristes » à la suite de la manifestation de Sainte-Soline. Ceci tandis que plusieurs associations écologistes se voient menacer par les préfectures de se voir retirer leurs subventions en Vienne et en Corrèze au  nom de la loi « séparatisme » et au motif qu’elles auraient violé leur « contrat d’engagement républicain » . Il n’y a à notre sens nul hasard à cette évolution au vu de la dynamique de mobilisation croissante sur le front de la défense des terres et de l’eau, de son impact actuel et de la nécessité pour le gouvernement et pour certaines des industries les plus écocidaires du pays de chercher à le neutraliser, quitte à sortir les grands moyens. D’autant qu’une nouvelle grande mobilisation anti-bassines, faisant suite à celle de Sainte-Soline, s’annonce pour le 25 mars 2023.

Ce que tout cela augure en termes de dispositifs répressifs représente évidemment une menace pour les cibles désignées – militant.es anti-bassines ou participant.es aux Soulèvements de la Terre – mais aussi à notre sens pour l’ensemble du mouvement écologiste et social qu’il va ainsi tenter une fois de plus d’asphyxier par des stratégies d’isolement et de diabolisation. Nous avons décidé – avec un certain nombre de collectifs et personnes partcipantes aux Soulèvements de la Terre – de prendre les devants avec une tribune qui soit une réponse politique, une manière de démonter le récit orienté que cherche à imposer le gouvernement et de mettre en avant une solidarité multiple depuis divers bords – personnalités et organisations.

Nous aimerions donc vous proposer de co-signer la tribune ci-jointe avant de la proposer à la publication pour la fin de cette semaine dans un média national, au moment des procès de la résistance aux bassines à La Rochelle (05/01) et Niort (06/01).

Nous vous proposons de la signer avant jeudi soir sur ce formulaire framaformhttps://framaforms.org/tribune-eco-terrorisme-les-luttes-ecologiques-dans-le-viseur-du-ministere-de-linterieur-1672743664 –  Il est tout a fait possible d’inviter aussi d’autres actrices et acteurs du monde syndical, politique, paysan, intellectuel et artistique à le faire.

Nous vous remercions pour votre intérêt pour vos apports dans les luttes en cours pour la défense des terres et pour votre solidarité.

Bien Cordialement et à bientôt.

Le secrétariat des Soulèvements de la Terre