AG EELV du 25/11/2017
Partager

AG EELV PC – 25 novembre 2017

Bilan des activités d’élue au Conseil Départemental de Charente
Fonctionnement politique:
La CP( commission permanente ) où tous les élus sont membres se réunit 10 fois par an . Présentation des rapports mis au vote –
4 Séances plénières / an dont 2 DM (décision modificative budgétaire ) , bilan comptable et le budget prévisionnel.
Je me sens bien intégrée dans le groupe, respectée .
Le grand projet de la majorité actuelle départementale: THD ( très haut débit)accès au numérique pour tous et à la téléphonie mobile . Coût estimé pour le département 26 millions d€ pour la première tranche(2017-2022)
Je travaille avec la Commission Solidarité territoriale et agriculture.
Une plateforme numérique agrilocal circuits courts a été crée en 2017 ( outil de mise en relation fournisseurs acheteurs locaux ) . Cet outil est évolutif vers par exemple de l’animation -communication.
La majorité de droite est pour le maintien d’une agriculture intensive. Et le paradoxe est grand car le département finance l’association « phyto victime » qui lutte contre l’abus de l’utilisation des pesticides et de l’autre côté apporte un grand soutien à travers la Chambre d’Agriculture aux productions de masse.
Élue dans l’opposition , l’accès aux dossiers n’est pas possible. C’est un fonctionnement archaïque et peu constructif.
Cependant j’ai pris des responsabilités dans le secteur de l’eau – le grand cycle de l’eau .
Élue au Conseil d’administration de l’EPTB ( établissement public de territoire de bassin) qui est financé par l’agence de l’eau Adour Garonne a hauteur de 60% avec des missions particulières: reconquête de la qualité de l’eau- continuité écologique des rivières – les poissons migrateurs- études, évaluation des politiques de l’eau, gestion de la propriété du barrage de Lavaud situé en amont du fleuve. Également Membre du Comité de bassin Charente animé par l’agence de l’eau et qui se réunit 1 à 2 fois par an .
vice Présidente à la CLE(commission locale de l’eau) du SAGE ( construction du schéma d’aménagement de la gestion de l’eau du 5ème Grand bassin de la France à savoir le fleuve Charente ) . Une dernière concertation a lieu actuellement avec tous les acteurs et usagers de l’eau afin de finaliser l’écriture du SaGe sur 4 thématiques dont le manque d’eau a l’étiage ( gestion du manque d’eau) , l’aménagement des bassins versants ( restauration des zones humides, plantations de haies…) l’amélioration de la qualité de l’eau et la gouvernance pour y inscrire des mesures et actions concrètes.
Également membre de Charente eaux ( syndicat départemental de gestion de l’eau , eau potable et protection des périmètres, assainissements, reconquête de la qualité …) Nous gérons les décisions d’intervention dans les collectivités , la gestion du personnel, le budget.

Ce qu’il faut savoir: l’eau est un bien commun géré démocratiquement de la base vers le sommet. C‘est à dire de la commune vers l’Etat en passant par tous les organismes intermédiaires.

A partir du 1/1/2018, les CDC vont prendre la compétence Gemapi( gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) . Précédemment la compétence était dédiée aux communes qui déléguaient aux syndicats de Rivières ( avec la loi NOTRe passage de 45 a 8 syndicats en Charente) C’est une nouvelle organisation à une échelle plus grande, toujours démocratique et , qui associe des élu(e) s et des techniciens .
Étant seule élue écologiste , je m’appuie pour les décisions sur le travail réalisé par les associations et le groupe local .

Une autre mission aussi passionnante que l’eau c’est la politique de l’insertion sociale. Membre de droit d’un Bureau Chantier d’insertion ( CIDIL, les jardins du Bandiat ) je m’investis pour porter un projet de développement d’un atelier de transformation, délocaliser la production de maraîchage bio avec l’appui de TDL( terre de lien) entre autre.
Je soutiens également une installation agricole de deux jeunes femmes en mode de production biologique ( transformation de lait de chèvre en fromage, yaourts…) en étant l’ambassadrice de TDL dans des manifestations et un comité de soutien de ce projet.

Je siège aux Commissions préfectorales départementales suivantes :
CDNPS (Nature paysages et sites) Coderst( risques sanitaires et technologiques)
Présence dans des manifestations , inaugurations,

Accessoirement : présidente de l’association Solidarité Rurale ( appui aux personnes en difficultés : démarches administratives et juridique ,soutien moral…)

Être élue dans une collectivité locale c’est:
montrer qu’une ecolo est une personne accessible, présente dans toutes les manifestations, ouverte aux autres,
Discuter , échanger avec tous les élus
Travailler avec les techniciens des services
Prendre en main ou porter certains dossiers auprès de qui de droit
Avoir un réseau et l’activer selon les événements
Répondre à des demandes , être visible , être à l’écoute ,
Être confrontée à des opposants à des projets tels que l’éolien ou le photovoltaïque .
Subir des pressions de la part des élus de droite et de la profession agricole.
Être vigilante sur tout ce qui se passe autour de moi , transmettre l’information, c’est ma manière d’agir pour l’intérêt général.
Maryse Lavie Cambot
Conseillère Départementale EELV 16